top of page
SOLUTION DE PROTECTION INCENDIE PASSIVE.jpg

SOLUTION DE PROTECTION INCENDIE PASSIVE

Ancre 7

La protection feu passive est une mesure préventive essentielle pour assurer la sécurité en cas d'incendie. Elle englobe toutes les mesures constructives permettant à un bâtiment de maintenir sa stabilité mécanique et de limiter la propagation des flammes pendant une durée fixée par la réglementation selon la catégorie d'ERP.

 

Ces mesures, qui ne nécessitent aucune intervention humaine, permettent de préserver la stabilité des structures, d'arrêter la progression des fumées, d'empêcher la propagation de l'incendie et de contenir les effets thermiques dans la zone sinistrée.

L'objectif est de faciliter l'évacuation des personnes et l'intervention des services de secours, en garantissant la stabilité de l'ouvrage pendant le plus longtemps possible et en confinant le feu dans l'espace où il s'est déclaré. La protection feu passive peut être mise en place sur des dalles en béton, des planchers en bois, des planchers collaborants, des bacs de toiture, des structures métalliques, des conduits de ventilation ou de désenfumage, entre autres.

IMG_0312.JPG

Peinture intumescente : une solution résistante au feu

Nous proposons des solutions de protection incendie pour les charpentes métalliques en utilisant des peintures intumescentes isolantes et résistantes au feu.

 

En cas d'incendie, l'acier peut perdre sa résistance mécanique et se déformer s'il atteint sa température critique, qui se situe généralement autour de 500°C en 17 minutes pour certains éléments. Cependant, en appliquant une fine couche de peinture intumescente, l'acier est protégé et sa température critique peut être atteinte en une demi-heure, une heure, une heure et demie ou deux heures, selon les exigences réglementaires.

La peinture intumescente a la particularité de s'expanser en cas d'élévation anormale de la température dans le bâtiment, formant ainsi une meringue thermiquement isolante pouvant atteindre 100 fois l'épaisseur de la peinture sèche.

 

Cette expansion ralentit l'échauffement de l'acier et retarde le moment où celui-ci atteint sa température critique, permettant ainsi de limiter les déformations et de protéger la structure du bâtiment.

En plus des charpentes métalliques, la peinture intumescente peut également être appliquée sur du béton pour apporter les mêmes caractéristiques de protection contre le feu.

Flocage coupe-feu sous charpente métalliquee

La projection de laine minérale pour l'isolation thermique fournit une protection passive contre les incendies dans les bâtiments.

 

Cette technique consiste à appliquer sous pression des fibres de laine minérale mélangées à un liant pour obtenir une résistance au feu selon l'épaisseur appliquée en cas d'incendie. Pour assurer une protection contre le feu de 2 heures sur une dalle en béton, nous recommandons une projection d'au moins 42 mm de notre isolant thermique appelé "Firespray". Pour d'autres supports tels que les planchers en bois, la structure métallique ou les bacs de toiture, nous utilisons l'Innospray ou l'Isoflam.

 

Tous ces produits sont conformes au marquage CE et sont composés d'un mélange de liants hydrauliques et inorganiques.

PHOTO-2023-03-08-22-11-14.jpg

Projection de laine minérale sur structure métallique

Comment le flocage pâteux peut aider à prévenir les incendies dans les bâtiments

La projection de mortier ignifuge est une technique qui consiste à appliquer un revêtement pâteux à base de vermiculite, de plâtre ou de ciment pour améliorer la résistance et la stabilité au feu des bâtiments. L'épaisseur du mortier à appliquer dépend du temps de protection passive exigé par la réglementation en vigueur.

 

Pour certains supports tels que le bois, il est nécessaire de poser préalablement un lattis métallique nervuré pour améliorer l'adhérence du mortier. L'application du mortier se fait à l'aide d'une machine de projection pneumatique qui projette le mortier sec à travers un tuyau, où il est mélangé avec de l'eau avant d'être appliqué sur la surface à protéger.

IMG_0349.jpg

Flocage coupe-feu d'une bande par flamme

Le flocage coupe-feu d'une bande par flamme est un procédé de protection passive contre l'incendie. Il consiste à appliquer un matériau isolant thermique sur une bande en utilisant une flamme.

 

Le flocage coupe-feu a pour objectif de retarder la propagation du feu en créant une barrière thermique qui empêche la chaleur de se propager. Ce procédé est particulièrement adapté pour les structures métalliques, les conduits de ventilation, les tuyaux et autres équipements qui doivent être protégés contre le feu.

 

En utilisant un matériau isolant approprié et en appliquant une épaisseur suffisante de flocage, on peut obtenir une protection efficace contre les incendies. Nous utilisons du Firespray, de l'innospray et de l'isoflam pour la protection contre l'incendie.

 

Le flocage coupe-feu est une solution simple et économique pour améliorer la sécurité incendie des bâtiments et des équipements.

bottom of page